CHROMABLOG
Le Blog de la Couleur
Articles sur différents sujets de la couleur à travers les utilisations traditionnelles et les connaissances. Il pourra être question d’étalonnage ou, plus largement, de couleur au cinéma, en peinture, en teinturerie, en physique, en philosophie, en biologie etc.
étoile colorimétrique de Johannes Itten
Préambule au Chromablog
Mon projet, à travers ce blog, est de présenter la couleur en abordant son histoire selon les différentes disciplines qui ont abordé ce thème et les confronter pour mieux parler de la couleur. En effet, comme l’a montré Michel Pastoureau, les modèles et connaissances autour de la couleur se sont accumulés sans jamais dégrossir le vocabulaire qui l’entoure. Un constat similaire a été mis en exergue par Etienne Klein autour de la notion de temps : nous parlons toujours du temps comme l’a écrit St Augustin alors que de nombreuses avancées ont permis de l’aborder autrement. Son utilisation dans différentes disciplines ont mené à une polysémie du terme ou, peut-être, une interprétation propre à chacune d’entre elles. Au travers de mon expérience d’étalonneur, j’ai remarqué qu’il y avait parfois une difficulté à parler des manières de décliner la couleur (de la « corriger »), et que la manière populaire d’en parler pouvait être en désaccord avec les outils mis à disposition. Ces mêmes outils nommés de façon inexacte comme les roues « tons » dans le Lustre (outil d’étalonnage vidéo d’Autodesk) (voir définition des nuances du glossaire), appelées « roues HDR » dans le Resolve (outil d’étalonnage vidéo de BlackMagic Design) ce qui est tout autant inexact.
De plus, il vint un moment de l’histoire où le concept de couleur fut substantifié. Avant ce moment, il était impossible de décorréler la couleur de son support. Il était possible de dire qu’on aimait tel objet de telle ou telle couleur, mais dire qu’on aimait cette couleur en soi n’avait pas de sens (voir Michel Pastoureau). Or, pour l’étalonnage, il me semble difficile de dialoguer sans avoir recours au vocabulaire afférent à la réflectivité de la lumière. La brillance, entre autres, en fait parti car il s’agit aussi de la propriété d’un écran.
Ce que je souhaite, avec le chromablog, c’est d’explorer les différentes idées sur la couleur à travers l’histoire pour mieux appréhender le vocabulaire que l’on utilise aujourd’hui. D’Aristote à Johannes Itten, d’Isaac Newton à James Clerk Maxwell, du film Becky Sharp à Pleasantville, en passant par Frank Jackson ou Paul Signac, chaque article explorera un thème précis, parfois sur le vocabulaire, parfois sur un moment particulier de la chronologie de la couleur. Ces articles auront un rapport avec le cinéma, la peinture, la physique et beaucoup d’autres domaines pour connaître le mieux possible les manières dont on a parlé de la couleur afin de ne pas s’emmêler les pinceaux aujourd’hui. Cette exploration aux travers des idées alimentera aussi un glossaire que je remplirai au fur et à mesure.
J’espère que cette exploration vous plaira autant que j’ai plaisir à découvrir ces idées qu’il y a derrière les mots.
Articles
Le Premier Film en Couleur
Voyons le procédé de mise en place de la couleur pour le premier film considéré tourné en couleur de l’histoire du cinéma. La couleur existait déjà avant, mais le résultat restait infructueux.