COURS COULEUR ET CINEMA
Etudiants
Ressources des cours
Ci-dessous les condensés des différents cours :
- Du Monochrome au Polychrome au Cinéma ;
- Histoire de la Couleur d’Aristote à Aujourd’hui ;
- Evolution des Procédés Scientifiques pour Représenter la Couleur et Précis de Vocabulaire Technique ;
- Synesthésie et Atmosphère Filmique ;
- Les Harmonies Chromatiques.
Pour toute question, vous pouvez me joindre à l’adresse etudiants(at)ledlaire.fr (préférer cette adresse car dépourvue de SPAMs et j’ai une probabilité plus élevée d’y avoir accès).
Pour des raisons de droit, certains éléments ne sont pas visibles publiquement. Un compte est nécessaire pour les débloquer.
étoile chromatique de Johannes Itten
N’oubliez pas d’utiliser Firefox avec l’extension « Extended Color Management » pour optimiser le rendu des couleurs des images et vidéos.
Du Monochrome au Polychrome au Cinéma
Finalité : Voir l’évolution des procédés qui ont permis à la couleur d’être capturée et restituée à un public. Saisir l’influence culturelle ayant joué, en occident, sur la manière dont les spectateurs et les cinéastes ont refusé la couleur au cinéma dans un premier temps. Quels ont été les stratagèmes de certains réalisateurs pour l’utiliser avec retenue ?
Evolution à venir : intégration de l’animation dans le déroulé
Téléchargements
Documents Complémentaires (Evoqués mais sans rapport avec la couleur)
Galerie
Séquences
Pour aller plus loin
Histoire de la Couleur d’Aristote à Aujourd’hui
Finalité : Apporter des connaissances autour de comment nous parlions des couleurs et comment nous en parlons aujourd’hui. Donner le vocabulaire nécessaire à leur description.
Les disciplines abordées par le spectre des couleurs : L’héraldique, la physique, l’histoire (et l’influences des idées), les arts, la phénoménologie, la biologie, la psychophysique, la sociologie, la linguistique, la psychologie.
Téléchargements
Galerie
Evolution des Procédés Scientifiques pour Représenter la Couleur et Précis de Vocabulaire Technique
Reprendre avec la description analytique et non-analytique des XVIIIe et XIXe siècles si le cours sur l’Histoire de la Couleur n’a pas été donné.
Finalité : Comprendre comment fonctionnent les différents modèles chromatiques, comprendre les avantages et inconvénients de chacun, exclure des mots de vocabulaire trop vagues, en définir précisément d’autres, et décrire les composantes d’une norme.
Commencer la partie technique sur le CIE 1931 et finir sur le OKLAB 2021.
Abord des CAT, des CAM, des DRT, des normes et des éléments pour la définir etc.
Et surtout : exclure « espace colorimétrique » et en particulier « colorimétrique » qui n’a pas lieu d’être pour l’étalonnage. Redéfinir point par point le vocabulaire en comparant l’usage commun du sens réel des mots.
Téléchargements
Synesthésie et Atmosphère Filmique
Finalité : Comprendre comment induire des sensations chez le spectateur via les couleurs de manière à soutenir la narration et/ou renforcer un propos. Il faudra aborder la synesthésie de manière conceptuelle mais également émotionnelle (Samuel Fuller : « Le cinéma, c’est l’émotion ! »). Aborder le spiritualisme avec mesure en le contextualisant et voir la symbolique des couleurs. Exemples avec des séquences de film et montrer la roue chromatique scientifique ou la roue chromatique traditionnelle pour mettre en exergue la différence entre le contrepoint implicit grâce au signifiant culturel, et la manière d’attirer le regard par le contraste de couleur.
Utilisation de Film Grab, Flim ou Shot On What pour l’élaboration d’un moodboard.
Téléchargements
Galerie
Musiques à écouter
Doctor Gradus Ad Parnassum de Debussy pour se projeter dans une ambiance de pluie printanière
Moldau, Ma Vlaast de Smetana pour poème symphonique descriptif du cours d’eau qui commence au sommet d’une montagne et fini dans l’océan
La Danse Macadre de Saint-Saëns autre exemple descriptif
Pierre et le Loup de Prokofiev poème Symphonique narratif
L’Apprenti Sorcier de Dukas autre exemple narratif
Pavane nº5 (version sans chœurs) de Fauré contre-point du violoncelle à 5’46 de la vidéo ci-dessous
Séquences
Pour aller plus loin
Les Harmonies Chromatiques
Finalité : Savoir, à partir d’un travail préparatoire, choisir les couleurs adaptées à l’élaboration d’un dossier, bible ou autres, ainsi que les fichiers EPK destinés à la promotion d’une œuvre.
Téléchargements
Articles
Le Premier Film en Couleur
Voyons le procédé de mise en place de la couleur pour le premier film considéré tourné en couleur de l’histoire du cinéma. La couleur existait déjà avant, mais le résultat restait infructueux.